La compétition
Quel est l’objectif de la compétition ?
Présenter l’actualité innovante de la filière cadre de vie en sélectionnant les projets de qualité, les projets inspirants et à valeur exemplaire. C’est un outil de valorisation de son travail et de confrontation d’idées.
Qui peut s’inscrire en compétition ?
Toute entité professionnelle ou collectivité ayant un lien avec le cadre de vie ou une démarche liée au cadre de vie, quel que soit sa taille et le budget de son dossier : aménageurs, architectes, collectivités, économistes, entrepreneurs, industriels, maîtres d’ouvrage, prescripteurs, prestataires, promoteurs, urbanistes…
La compétition est-elle uniquement réservée aux grandes entreprises ?
Toutes les entreprises ont les mêmes chances, il suffit de regarder les palmarès, chaque année des PME côtoient des grandes entreprises.
Mon dossier peut concourir dans une ou plusieurs catégories, comment choisir ?
Après avoir choisi un secteur de compétition (Audiovisuel, Communication, Projets), vous choisissez une catégorie en fonction de l'objectif de votre dossier et du message transmis par votre action. Vous avez la possibilité d'inscrire un même dossier dans plusieurs secteurs et catégories différentes, il faut choisir simplement des orientations différentes lors de la présentation soit en fonction du secteur d’inscription, soit en fonction de la cohérence à respecter avec la catégorie sélectionnée. Chaque inscription correspond à un coût d’inscription, l’inscription multiple d’un même dossier bénéficie du tarif DUO.
Qu’est-ce que les Trophées Partenaires ?
Les Trophées Partenaires, attribués par les partenaires de Fimbacte, récompensent un critère spécifique mis en valeur dans un dossier (ex : innovation technologique, territoriale, prévention, habitat…. La notoriété du Partenaire qui attribue un Trophée Partenaire est un gage de reconnaissance dont bénéficie le lauréat. Chaque compétiteur peut s’inscrire dans maximum 2 Trophées Partenaires. Lors de l’inscription, le nombre d’exemplaires des annexes doit être égal au nombre de Trophées Partenaires choisis (1 exemplaire + nombre de trophées Partenaires sélectionnés). Un PPT de présentation est requis car les jurys Trophées Partenaires se déroulent à huis clos et délibèrent à l’aide des dossiers fournis.
Pourquoi réaliser une Image Online ?
En créant une Image Online, vous présentez de manière synthétique votre projet. En participant au vote des internautes, vous multipliez les occasions d'être vu et faites du buzz autour de votre projet.
Le visuel de l’Image Online est insérée pour illustrer votre dossier sur Fimbacte Magazine.
Le passage devant le jury
Quels supports techniques, puis-je avoir pendant la compétition ?
Pour le secteur Audiovisuel, un technicien se chargera de projeter le film fourni en format numérique. Pour les secteurs Communication et Projets, chaque compétiteur aura à sa disposition un ordinateur PC (merci de préciser les logiciels nécessaires à la présentation) et un vidéoprojecteur. Il est recommandé pour ces 2 secteurs d’avoir un PPT support de votre présentation. Celui-ci peut être envoyé à l’organisation Fimbacte aux dates indiquées ou le candidat peut venir avec son PPT sur clé.
Est-ce que je peux prévoir un power point pour la présentation de mon film avant sa projection en compétition ?
Pour le secteur Audiovisuel, le temps imparti ne permet pas de projeter de power point et la salle est entièrement configurée pour une projection film. Le présentateur dispose de 2 minutes pour introduire son film (contexte, objectif, cible…) puis de 3 minutes, après la projection, pour répondre aux questions éventuelles du jury.
Est-ce que je peux apporter mon propre ordinateur ?
Chaque compétiteur peut présenter son dossier en utilisant son propre ordinateur. Dans ce cas, pour des raisons logistiques, les compétiteurs sont priés d'en informer l'organisation Fimbacte.
Est-ce que je peux me faire accompagner ?
Pour favoriser la présentation conjointe des projets par les parties prenantes (commanditaire, agence, producteur, architecte,…), le tarif proposé inclus l’audition du projet et la participation de deux personnes. Lors de son passage devant le jury, le binôme-compétiteur peut inviter jusqu’à 4 personnes (collaborateurs et/ou prestataires), merci de nous transmettre leurs coordonnées avant le festival afin de leur adresser une invitation.
Peut-on faire une présentation à plusieurs ?
Pour le secteur Communication et le secteur Projets, la présentation devant le jury peut être faite par une à trois personnes à partir du moment où le temps imparti, 15 mn, est respecté.
Chaque compétiteur a-t-il un horaire précis de passage ?
Chaque compétiteur reçoit 15 jours avant le festival sa convocation indiquant le jour et les horaires de passage de sa catégorie devant le jury (ex: la catégorie institutionnelle aura lieu le lundi de 10h00 à 11h30). Les séances de compétition sont accessibles à tous. Seul un créneau horaire de 2h environ est indiqué, pour faire face aux aléas (techniques ou absence d’un compétiteur…) éventuels du direct ! Attention, aucun horaire précis de passage ne peut être communiqué.
Quels sont les membres des jurys ?
Les jurys sont composés de 3 à 4 personnalités ayant compétence dans les catégories énoncées : les professionnels (à plus de 90%, anciens lauréats) qui siègent en jury sont directeur d’urbanisme, architecte, paysagiste, urbanistes, directeur de communication, marketing, chef de projet, …
Quels sont les critères de jugement pris en compte par les jurys ?
Les jurys ont pour mission d’auditer les dossiers en compétition en fonction du message transmis et de l’atteinte des objectifs pour le secteur Communication et le secteur Audiovisuel, et en fonction de l’exemplarité du projet pour le secteur Projets. Critères de jugement pour la thématique Communication (A et C) - Impact du message professionnel - Respect de l'objectif (ou des objectifs) - Adaptation de la démarche à la cible - Qualité et efficacité des créations - Intervention du présentateur (présentation de l'argumentaire) …/… Critères de jugement pour la thématique Projets (P) - Présentation de la problématique - Description du projet - Cohérence entre problématique et projet - Aspect innovant/utile du projet - Intervention du présentateur (présentation de l'argumentaire) …/…
Pourquoi les critères ne prennent pas en compte les budgets ?
Les budgets ne peuvent pas tenir compte des spécificités de chaque entreprise : banque d’images intégrée, contrat avec prestataires extérieurs, services internes pluridisciplinaires… Chaque entreprise a sa logique de fonctionnement qui ne peut être comparable. Pour cette raison, ce critère n’est pas retenu dans la notation.
Le festival
Quel est le public du festival ?
Le public du festival est exclusivement professionnel : aménageurs, architectes, bailleurs, collectivités, économistes, entrepreneurs, industriels, maîtres d’ouvrage, prescripteurs, prestataires, promoteurs, urbanistes…
Puis-je assister aux autres séances de compétition ?
Les séances de compétition se déroulent en séance plénière. Pour y assister, de même qu'aux débats, il suffit de s'inscrire auprès de l'organisation Fimbacte pour obtenir son badge. Chaque professionnel présent dans la salle peut intervenir à la fin des présentations pour obtenir plus d’informations sur les dossiers présentés.
Quelles sont les retombées presse ?
Le Festival et les Trophées du Cadre de Vie sont relayés chaque année par la presse spécialisée (Batiactu, BusinessImmo, Le Moniteur, Urbapress, le Courrier de l'Architecte,...). Une centaine d'articles paraît, chaque année (print et web).
Autre impact média : pendant 2 ans après le festival, les dossiers sélectionnés au festival font l’objet d’une parution dans la collection Livres Blancs éditée de février à juin, porteurs de thématiques exclusivement sourcées par les dossiers de l’édition précédente.
Depuis 2017, plus de 1000 téléchargements sont demandés.
Posez vos questions
N'hésitez pas à nous poser vos questions concernant le Festival Fimbacte en nous envoyant un e-mail à l'adresse suivante : festival19@fimbacte.com. Notre équipe s'efforcera de vous répondre au plus vite.