Accueil / FAQ

La compétition

Quel est l’objectif de la compétition ?

Présenter l’actualité de la filière cadre de vie en sélectionnant les projets de qualité, les projets qui peuvent inspirer et avoir valeur d’exemple. C’est un outil de positionnement de son travail et de confrontation d’idées.

Qui peut s’inscrire en compétition ?

Toute entité professionnelle ou collectivité ayant un lien avec le cadre de vie ou une démarche liée au cadre de vie, quelque soit sa taille et le budget de son dossier : aménageurs, architectes, collectivités, économistes, entrepreneurs, industriels, maîtres d’ouvrage, prescripteurs, prestataires, promoteurs, urbanistes…

La compétition est-elle uniquement réservée aux grandes entreprises ?

Toutes les entreprises ont les mêmes chances, il suffit de regarder les palmarès, chaque année des PME côtoient des grandes entreprises.

Mon dossier peut concourir dans deux catégories, comment choisir ?

Après avoir choisi un secteur de compétition (Audiovisuels, Actions/démarches et Projets), vous choisissez une catégorie en fonction de l'objectif de votre dossier et du message transmis par votre action. Vous avez la possibilité d'inscrire un même dossier dans deux catégories différentes en vous acquittant des frais d'inscription pour chaque.

Qu’est ce que les Trophées Partenaires ?

Les Trophées Partenaires, attribués par les partenaires de Fimbacte, récompensent un critère spécifique mis en valeur dans un dossier (ex : qualité, créativité, développement durable…). La notoriété du Partenaire qui attribue un Trophée Partenaire est un gage de reconnaissance dont bénéficie le lauréat. Chaque compétiteur peut s’inscrire dans maximum 2 Trophées Partenaires. Lors de l’inscription, le nombre d’exemplaires des annexes doit être égal au nombre de prix spéciaux choisis (2 exemplaires + nombre de prix spéciaux choisis). En effet, les jurys Trophées Partenaires se déroulent à huis clos et délibèrent à l’aide des dossiers fournis.

Pourquoi réaliser une Image Online ?

En créant une Image Online, vous présentez de manière synthétique votre projet. En participant au vote des internautes, vous multipliez les occasions d'être vu et faites du buzz autour de votre projet.

 

Le passage devant le jury

Quels supports techniques, puis-je avoir pendant la compétition ?

Pour le secteur Audiovisuels, un technicien se chargera de projeter le film qui aura été fourni en format numérique. Pour les secteurs Démarches de communication et Projets, chaque compétiteur aura à sa disposition un ordinateur PC, environnement XP (merci de préciser les logiciels nécessaires à la présentation) et un vidéoprojecteur. Ainsi un fichier power point, un film sur CD ou DVD pourront être diffusés, mais cela n’est pas obligatoire.

Est-ce que je peux prévoir un power point pour la présentation de mon film avant sa projection en compétition ?

Pour le secteur Audiovisuels, le temps imparti ne permet pas de projeter de power point et la salle est entièrement configurée pour une projection film. Le présentateur dispose de 2 minutes pour introduire son film (contexte, objectif, cible…) puis de 3 minutes, après la projection, pour répondre aux questions éventuelles du jury.

Est-ce que je peux apporter mon propre ordinateur ?

Chaque compétiteur peut présenter son dossier en utilisant son propre ordinateur. Dans ce cas, pour des raisons logistiques, les compétiteurs sont priés d'en informer l'organisation Fimbacte.

Est-ce que je peux me faire accompagner ?

Pour favoriser la présentation conjointe des projets par les parties prenantes (commanditaire, agence, producteur, architecte,…), le tarif proposé inclus l’audition du projet et la participation de deux personnes (déjeuners compris).
Lors de son passage devant le jury, le compétiteur peut inviter jusqu’à 4 personnes (collaborateurs et/ou prestataires), merci de nous transmettre leurs coordonnées avant le festival afin de leur adresser une invitation (déjeuner non compris).

Peut-on faire une présentation à plusieurs ?

Pour le secteur Démarches de communication et le secteur Projets, la présentation devant le jury peut être faite par une à trois personnes à partir du moment où le temps imparti, 15 mn, est respecté.

Chaque compétiteur a-t-il un horaire précis de passage ?

Chaque compétiteur reçoit 15 jours avant le festival sa convocation indiquant le jour et les horaires de passage de sa catégorie devant le jury (ex: la catégorie institutionnelle aura lieu le lundi de 10h00 à 11h30). Les séances de compétition sont accessibles à tous.
Attention, aucun horaire précis de passage ne peut être communiqué en fonction des aléas techniques éventuels.

Quels sont les membres des jurys ?

De 3 à 4 personnalités ayant compétence dans les catégories énoncées : les professionnels (en majorité anciens lauréats) qui siègent en jury sont directeur de communication, marketing, chef de projet, directeur d’urbanisme , architecte, paysagiste, urbanistes…

Quels sont les critères de jugement pris en compte par les jurys ?

Les jurys ont pour mission d’auditer les dossiers en compétition en fonction du message transmis et de l’atteinte des objectifs pour les Démarches de communication et les Audiovisuels, et en fonction de l’exemplarité du projet pour les Projets.

Critères de jugement pour la thématique communication (A et AD)

- Impact du message professionnel
- Respect de l'objectif (ou des objectifs)
- Adaptation de la démarche à la cible
- Qualité et efficacité des créations
- Intervention du présentateur (présentation de l'argumentaire)
…/…

Critères de jugement pour la thématique information (P)

- Présentation de la problématique
- Description du projet
- Cohérence entre problématique et projet
- Aspect innovant/utile du projet
- Intervention du présentateur (présentation de l'argumentaire)
…/…

Pourquoi les critères ne prennent pas en compte les budgets ?

Les budgets ne peuvent pas tenir compte des spécificités de chaque entreprise : banque d’images intégrée, contrat avec prestataires extérieurs, services internes pluridisciplinaires… Chaque entreprise a sa logique de fonctionnement qui ne peut être comparable. Pour cette raison, ce critère n’est pas retenu dans la notation.

Le festival

Quel est le public du festival ?

Le public du festival est exclusivement professionnel : aménageurs, architectes, bailleurs, collectivités, économistes, entrepreneurs, industriels, maîtres d’ouvrage, prescripteurs, prestataires, promoteurs, urbanistes…

Puis-je assister aux autres séances de compétition ?

Les séances de compétition se déroulent en séance plénière. Pour y assister, de même qu'aux débats, il suffit de s'inscrire auprès de l'organisation Fimbacte pour obtenir son badge. Chaque professionnel présent dans la salle peut intervenir à la fin des présentations pour obtenir plus d’informations sur les dossiers présentés.

Quelles sont les retombées presse ?

Le Festival et les Trophées du Cadre de Vie sont relayés chaque année par la presse spécialisée (Batiactu, BusinessImmo, Urbapress, Archiscopie, le Courrier de l'Architecte,...). On compte chaque année une centaine d'articles parus (print et web).

Posez vos questions

N'hésitez pas à nous poser vos questions concernant le Festival Fimbacte en nous envoyant un e-mail à l'adresse suivante : festival@fimbacte.com. Notre équipe s'efforcera de vous répondre au plus vite.

Actu Fimbacte

Retrouvez le palmarès des Trophées du cadre de vie 2017

Publiée le 17/10/2017
En savoir plus

Les Livres blancs édition Fimbacte

Publiée le 17/10/2017
En savoir plus

Agenda

15
Nov

Club atelier

Les réseaux sociaux ...
En savoir plus
12
Dec

Institut des villes et territoires

...
En savoir plus